Se rendre au contenu

Qui nous sommes

RÉGIONALE ?


Au coeur de la cité ardente s'agite une bonne part de la population active ou en devenir. Liège regorge en effet de hautes écoles et de facultés universitaires, et est un des points de passage de toute une partie de la population belge qui poursuit des études supérieures après ses humanités.

Autour de cette population de nombreux cercles de vie sociale -regroupant des intérêts, des passions ou juste une envie commune de se réunir pour partager des moments festifs- s'organisent.

Parmi ces cercles étudiants sont connus et reconnus dans l'imaginaire collectif les cercles universitaires et les comités de baptême. À la croisée de ces deux alternatives se situe un univers qui mêle le meilleur de ces deux mondes : l'univers des régionales.


Concept

Une régionale est un groupement étudiant qui rassemble des nouveaux arrivants dans la cité liégeoise avec des étudiants plus "expérimentés" qui les ont précédé, autour d'un même point commun : une région d'origine

Ce point de partage permet  de nouer des liens, d'entamer ou de poursuive des amitiés de manière facilitée. Les écarts entre ceux considérés avant comme grands et petits de l'école s'estompent, les rivalités entre établissement disparaissent, tout le monde se rejoint sur la base de racines très proches pour se focaliser sur un point essentiel, un avenir commun.

Ainsi, plus vieux peuvent parrainer et aiguiller les nouveaux étudiants de la cité ardente pour les aider s'ils le désirent à s'y retrouver - que ce soit dans la ville même, dans les cours, ou bien évidemment les tracas de la vie quotidienne d'étudiant - ou simplement créer un environnement contrôlé dans une ville qui peut paraitre aux premiers abords difficile à naviguer  pour faire la fête en toute sécurité et rencontrer des personnes d'autres environs au travers d'un prisme rassurant.


Pas un baptême

S'il est question d'un parcours initiatique se réalisant au travers d'épreuves festives et bibitives (type jeux scouts avec ébriété) ainsi que de soirées endiablées, les régionales se distinguent avant toute chose par les conditions dans lesquelles se déroulent ces activités : pas question ici de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit, ni soumission, ni dégustation de produits rebutants ou toute sorte d'humiliation. Le respect des limites de chacun est une priorité absolue.

Il s'agit d'avantage d'introduire des personnes, les faire se rencontrer de manière avantageuse, en passant par un aperçu de ce que peut être la guindaille, au travers d'un apprentissage du folklore (estudiantin et historique) et de la ville de Liège, et de celui de la région d'origine de l'étudiant qui souhaite participer à la régionale, sans empiéter sur les études en cours.

NOTRE HISTOIRE


C’est au cours de l’année guindaillistique 2007-2008 que l’idée de créer une régionale germe dans la tête de quatre hannutois. Parmi ceux-ci, on retrouve Jean-François Graindorge, Simon Acheroy, Maxime Lanni et Julien Delarbre. Voici établi le comité fondateur…ou devrait-on dire refondateur.


En effet, poujin, tu dois savoir que l’idée d’une régionale d'étudi ants hannutois à Liège n'est pas nouvelle. C’est en 1999 que, pour la première fois, la région centre hesbignonne jouit d’une antenne folklorique – soit régionale - prête à affronter ses premières St'Nicolas et autres St-Torè. Cependant, cette dernière s’écroule après quelques années pour des raisons méconnues. 

La première intronisation de la « nouvelle » régionale hannutoise a lieu en novembre 2008. Celle-ci permet d’agrandir le comité et de renforcer l’idée que les Hannutois sont prêts à s’investir dans la vie guindaillistique liégeoise. La Hannutoise commence ainsi à se faire connaître auprès des autres régionales jusqu’à l’organisation d’une soirée inter-régionale marquant leur reconnaissance. 

Après avoir été absent durant deux années de la scène inter-régionale, c’est au comité 2014-2015 que l’on doit d’avoir redoré le blason de la Hannutoise au sein de la guindaille liégeoise.


Voilà, la Hannutoise est désormais présente et il reste à ses futurs membres de continuer à perpétuer les traditions dans l’esprit bon enfant et festif typique des Hannutois ! C’est à ton tour désormais de faire respecter la Hannutoise au coeur de la Cité Ardente et de la faire briller comme elle le mérite. 

FAITS D'ARME


Historique de nos confrontations amicales.


GUERRES


  • 2021-2022 : La Namuroise
  • 2022-2023 : La Verviétoise
  • 2023-2024 : La Lux
  • 2024-2025 : La Lux
  • 2025-2026 : La Verviétoise & La Paludia


BANDS D'OR


  • 2021-2022 : 

OR

ARGENT

BRONZE

  • 2022-2023 :

OR

ARGENT

BRONZE

  • 2023-2024 :

OR

ARGENT

BRONZE

  • 2024-2025 :

OR

ARGENT

BRONZE

  • 2025-2026 :

OR

ARGENT

BRONZE


Depuis 2008.

Hannut !? À cul !